Marc-André Crête Marc-André Crête

Le sciatique

sciatique

Le nerf sciatique est le plus gros et le plus long nerf du corps. Il s’agit d’un nerf qui est formé par une fusion de nerfs de la région lombo-sacrée, descend dans la jambe pour terminer au pied. Il y a 2 nerfs sciatiques, un à gauche et un à droite.

Les sensations ressenties sont :

  • une raideur dans le jambe

  • une douleur dans le bas du dos ou à la fesse

  • une décharge électrique sur le trajet du nerf

  • une perte de force dans la jambe

  • des engourdissements ou des fourmillement dans la jambe

Les causes les plus fréquentes sont :

  • la présence d’une hernie discale

  • de l’arthrose

  • un blocage articulaire

  • une tension musculaire

  • un manque de souplesse

En phase aiguë, il est important de consulter votre médecin ou votre pharmacien

En ostéopathie, le but est de de trouver la possible cause de cette problématique pour ensuite augmenter la mobilité à la source du problème afin de diminuer la douleur.

Lire la suite
Marc-André Crête Marc-André Crête

L’entorse de cheville

2.png

L'entorse est une blessure fréquente et on doit la prendre au sérieux.

Tout d’abord, allez voir votre médecin pour avoir un diagnostic et en connaître la gravité (il existe 3 stades)
Par la suite, allez voir votre thérapeute pour renforcer la zone faible par des exercices et voir s'il y a des débalancements ailleurs qui pourraient occasionner cette faiblesse.

Généralement, le temps de guérison est
- grade 1 : 2-4 sem
- grade 2 : 6 sem
- grade 3 : cela peut aller jusqu'à une chirurgie


Lire la suite
Marc-André Crête Marc-André Crête

L’hernie discale

Sans titre (6).png

L'hernie discale est lorsque le disque situé entre 2 vertèbres se fissure et laisse sortir la matière gélatineuse (nucleus pulposus). Cette protusion fait saillie dans le canal rachidien et peut exercer une pression sur les racines nerveuses ou même la moelle épinière.
En ostéopathie, le but est d'enlever une certaine pression sur la colonne vertébrale pour essayer de soulager la compression nerveuse, d'adapter la posture et de donner des exercices de renforcement.

Lire la suite
Marc-André Crête Marc-André Crête

Déroulement d’une séance

MA_crete_traitement_01_12.jpg

Une séance d’ostéopathie dure en général environ de 45 à 60 min et elle se déroule en plusieurs étapes

  • Questionnaire : il est important de savoir pourquoi vous consultez, comment cela est apparu, depuis combien de temps, comment cela est arrivé ce qui amplifie ou diminue les symptômes… L’ostéopathe doit aussi connaître votre état de santé général, vos antécédents de blessures, chirurgies, accidents et vos habitudes de vie (travail, activités, consommation, sommeil). Plus l’ostéopathe a d’informations, plus cela est facile de faire des liens.

  • Évaluation physique : apportez vous des vêtements confortables puisque c’est là que l’ostéopathe vous fait bouger et vous manipule pour déterminer où est la source de votre mal

  • Plan d’action : explication de la possible source de votre mal et explication du plan de l’intervention ostéopathique

  • Soin : Redonner de la mobilité aux différentes structures en lien avec votre plainte et aux différents mécanismes de votre corps

  • Conseils + exercices à faire à la maison

Lire la suite
Marc-André Crête Marc-André Crête

Les principes d’ostéopathie

AT+Still.jpg

L’ostéopathie est basée sur 4 principes:

  1. L’unité du corps : toutes les structures du corps sont inter-reliées. De ce fait, toute perturbation (manque de mobilité articulaire, tension musculaire…) d’une structure à un impact potentiel sur une partie du corps voisine ou à distance. Autrement dit, le corps humain se comporte comme une entité dynamique et indivisible

  2. La structure gouverne la fonction : toute dysfonction sur une structure entraîne une perturbation de sa fonction et inversement

  3. La loi de l’artère est « absolue » : la libre circulation des fluides (artériel, veineux, lymphatiques..) commande le bon fonctionnement du corps

  4. L’auto-régulation : le corps humain possède cette formidable possibilité de s’auto-guérir (pensez à une cicatrisation suite à une soupure. L’ostéopathe ne fait que stimuler ces facultés. C’est pourquoi les effets d’une consultation en ostéopathie prennent parfois jusqu’à 48h.

Lire la suite
Marc-André Crête Marc-André Crête

L’ostéopathie…

L’ostéopathie a été créée en 1874 aux États-Unis par Andrew Taylor Still, médecin américain. Au Québec, il faut attendre en 1981 pour qu'une première école d'ostéopathie soit fondée par Philippe Druelle, le Collège d'Études Ostéopathie (CEO). Les ostéopathes sont regroupés dans différentes associations puisqu'un ordre professionnel n'a pas encore été créé. Il faut d’ailleurs faire attention puisque ce n’est pas tous les ostéopathes qui ont le même nombre d’heures de formation. Le cursus complet en ostéopathie est normalement et minimalement situé entre 4 et 6 ans selon l’école ( 4200 heures - comprenant 1000h de cours pratiques) , ou 1200 et 1500 heures (selon programme le type 2 de l'OMS). Certaines écoles requièrent le dépôt d’un mémoire (thèse). 

Selon Ostéopathie Québec, l’ostéopathie est une approche manuelle dont l’objectif est de rétablir la fonctionnalité des structures et des systèmes du corps humain afin d’optimiser sa capacité d’autorégulation. Cette pratique est basée sur des connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l’équilibre de l’organisme. Grâce à une palpation fine et précise, une évaluation complète et globale permet d’investiguer la cause des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes. Chaque traitement ostéopathique est spécifique et individualisé.

Références :

Qu’est-ce que l’ostéopathie?

Benchmarcks for training in osteophathy

Lire la suite