Le sciatique
Le nerf sciatique est le plus gros et le plus long nerf du corps. Il s’agit d’un nerf qui est formé par une fusion de nerfs de la région lombo-sacrée, descend dans la jambe pour terminer au pied. Il y a 2 nerfs sciatiques, un à gauche et un à droite.
Les sensations ressenties sont :
une raideur dans le jambe
une douleur dans le bas du dos ou à la fesse
une décharge électrique sur le trajet du nerf
une perte de force dans la jambe
des engourdissements ou des fourmillement dans la jambe
Les causes les plus fréquentes sont :
la présence d’une hernie discale
de l’arthrose
un blocage articulaire
une tension musculaire
un manque de souplesse
En phase aiguë, il est important de consulter votre médecin ou votre pharmacien
En ostéopathie, le but est de de trouver la possible cause de cette problématique pour ensuite augmenter la mobilité à la source du problème afin de diminuer la douleur.
L’ostéopathie…
L’ostéopathie a été créée en 1874 aux États-Unis par Andrew Taylor Still, médecin américain. Au Québec, il faut attendre en 1981 pour qu'une première école d'ostéopathie soit fondée par Philippe Druelle, le Collège d'Études Ostéopathie (CEO). Les ostéopathes sont regroupés dans différentes associations puisqu'un ordre professionnel n'a pas encore été créé. Il faut d’ailleurs faire attention puisque ce n’est pas tous les ostéopathes qui ont le même nombre d’heures de formation. Le cursus complet en ostéopathie est normalement et minimalement situé entre 4 et 6 ans selon l’école ( 4200 heures - comprenant 1000h de cours pratiques) , ou 1200 et 1500 heures (selon programme le type 2 de l'OMS). Certaines écoles requièrent le dépôt d’un mémoire (thèse).
Selon Ostéopathie Québec, l’ostéopathie est une approche manuelle dont l’objectif est de rétablir la fonctionnalité des structures et des systèmes du corps humain afin d’optimiser sa capacité d’autorégulation. Cette pratique est basée sur des connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l’équilibre de l’organisme. Grâce à une palpation fine et précise, une évaluation complète et globale permet d’investiguer la cause des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes. Chaque traitement ostéopathique est spécifique et individualisé.